top of page
Photo du rédacteurDr Emmanuel PAUL

La place de la médecine générale en 2024

La révolution technologique a changé de manière radicale notre manière de percevoir la société et les rapports humains, la technologie s'est imposée partout, dans toutes les dimensions de notre existence : travail, loisirs, relations sociales, famille, maison, etc. Cette évolution s'est produite aussi dans le secteur santé, elle s'est accompagnée d'une spécialisation rapide de certaines compétences autrefois dévolues au médecin de famille, ou au médecin spécialiste de famille d'autrefois, pour le meilleur et pour le pire. La révolution numérique fait partie intégrante de cette évolution, elle s'est accélérée de manière considérable à l'occasion de la crise covid 19, et pour moi toutes ces mesures entrainant de fait une certaine distanciation sociale ont des effets dévastateurs sur la santé des êtres humains.



Cette révolution technologique conduit notre société à un changement radical de paradigme, c'est ce que nous constatons factuellement dans la tendance actuelle à considérer le genre humain comme une simple machine biologique faite d'organes, de tissus, de cellules et au final un simple assemblage d'atomes. Le temps clinique en contact avec le patient se réduit comme peau de chagrin année après année, laissant souvent les patients frustrés de ne pas trouver une écoute attentive à leurs problématiques.



La médecine générale a longtemps échappé à cette révolution technologique et à la protocolisation des soins, les deux vont toujours de pair. Le médecin généraliste était le médecin de la famille, un ami, un confident, un personnage social dont les qualités humaines étaient appréciées de chacun des membres de la communauté de vie, et des villages. Ce n'est plus souvent le cas actuellement, le médecin généraliste devient de plus en plus un technicien, une sorte d'officier de santé, dont le temps est compté et dont la marge de manœuvre se réduit inexorablement avec les années. C'est d'ailleurs pour ces raisons que de plus en plus de gens vont consulter des soignants alternatifs en dehors des professions réglementées, ceci afin de chercher d'autres solutions plus naturelles à leurs problèmes. Et pourtant, la médecine générale traditionnelle possède une grande noblesse qu'elle aurait bien tort de négliger.



La place de la médecine générale est plus que jamais d'actualité, et je pense qu'elle reprendra sa vraie place au sein des sociétés humaines, c'est le pari que je fais pour l'avenir. Car nous aurons toujours besoin de professionnels capables de faire une analyse globale de la santé d'une personne, une approche holistique qui prends en compte l'être humain dans sa globalité, mais aussi dans son contexte socio-culturel. Pour moi, l'être humain n'est pas une simple machine, et donc le domaine du soin ne peut pas se limiter à de la technologie, et ce même si cette technologie est parfois indispensable et très efficace pour traiter certaines pathologies.



C'est en tout cas un tel médecin que vous trouverez au centre médical d'Irun : la science et les outils technologiques doivent demeurés avant tout au service de la personne humaine dans sa globalité. Le risque d'une telle révolution médicale étant de ne plus traiter des personnes réelles, mais des images, des chiffres et des statistiques, des objectifs théoriques, une médecine hors sol déconnectée du réel et ne parvenant plus à écouter ni à voir la personne qui est en face derrière un écran.



Prenez bien soin de votre santé, et meilleurs Vœux 2024 à chacun !

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page